Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La faune s’invite en ville 2011 à Bourges - Animaux / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #18015 Publié le 06/07/11 | Vues : 186

La faune s’invite en ville 2011 à Bourges / Animaux

Evènement passé.

Du 6 juillet au 30 novembre 2011 à Bourges (18).

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges présente, jusqu'à la fin du mois de novembre, une exposition intitulée « la nature s'invite en ville ' la faune ». L'exposition décrit les différents milieux urbains. Elle met un accent particulier sur deux thématiques : les trames vertes, bleues et noires (liées à l'éclairage nocturne) ainsi que l'évolution de la colonisation des villes par les oiseaux.



De plus, les premiers résultats de l'enquête menée pour l'atlas de la biodiversité y sont présentés. Durant cette année 2011, les Berruyers sont invités à signaler la présence de six espèces vivant sur Bourges : petit rhinolophe, fouine, grand paon de nuit, hirondelle de fenêtre, chouette hulotte et crapaud accoucheur. C'est d'ailleurs le moment idéal pour voir l'hirondelle.

Animaux des villes
Les métropoles absorbent plus de la moitié de la population mondiale. Aussi, les biotopes de milliers d'espèces se réduisent comme peau de chagrin. Depuis la moitié du XXe siècle, le nombre d'espèces d'animaux en ville ne fait qu'augmenter. Ce qui intéresse maintenant les scientifiques. Des espèces à fort pouvoir d'adaptation se sont appropriés ces nouveaux environnements échafaudés entièrement par et pour l'homme. Certaines se sont d'ailleurs tellement spécialisées qu'elles vivent presque exclusivement dans les villes.

La chaîne alimentaire, au même titre que dans les espaces sauvages, s'est donc constituée en ville. Prédateurs, proies et charognards vivent parmi nous. Mammifères, oiseaux, insectes ont modifié leurs comportements en termes de recherche de leurs sites de nidification, régimes alimentaires, rythmes saisonniers et craintes vis-à-vis de l'homme.

Eliminant les espèces les plus farouches, le milieu urbain a favorisé le développement d'une vie sauvage opportuniste. Pour la faune, mais aussi pour la flore, les avantages des cités ne sont pas négligeables : nourriture abondante, température plus élevée, moins de pesticides, absence de destruction de nuisibles et de chasseurs.

La faune s'invite en ville
Du 06 juillet au 30 novembre 2011
Muséum d'Histoire Naturelle
Les Rives d'Auon
Allée René Ménard
18000 Bourges



En savoir plus
Partager :
Facebook